Ces ateliers de robotique destinés aux jeunes de 11 à 13 ans ont été lancés en 2019 par l’EPFL avec la collaboration du Service de l’économie du Canton de Neuchâtel et le soutien d’entreprises cantonales comme Ciposa, Ima Automation, Mikron, Microcity et Rollomatic.
L’objectif était d’encourager les jeunes à découvrir les domaines de la robotique et de l’informatique, mais aussi de susciter des vocations. Pour cette 3e édition, 48 jeunes ont suivi les cours de robotique « Les robots, c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot » sur le campus de l’EPFL à Microcity pendant 11 semaines (d’octobre 2022 à janvier 2023), encadrés par des étudiant.e.s qualifié.e.s de l’EPFL.
Chaque samedi durant tout un semestre, les participant.e.s âgé.e.s de 11 à 13 ans ont appris à concevoir, à construire et à programmer un robot en s’amusant. Trois projets différents et ludiques étaient proposés et ces ateliers ont rencontré un franc succès.
Des cours séparés pour les filles pour promouvoir les futures carrières féminines
Les deux cours de robotique ont le même contenu et les mêmes objectifs qui sont de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. Mais l’organisation de cours séparés pour les filles et les garçons visent à encourager la participation plus actives des jeunes filles à ces activités et à attirer davantage de filles vers les métiers techniques et scientifiques pour lutter contre la pénurie d’ingénieurs et promouvoir les futures carrières féminines dans une région à forte vocation industrielle.
Une cérémonie de clôture officielle pour présenter les robots
Lors de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu le 28 janvier 2023, les jeunes participant.e.s ont pu présenter au public le robot qu’elles et ils ont programmé pour effectuer différentes tâches. C’était une belle occasion pour recueillir leurs impressions.
« J’ai bien aimé apprendre à travailler en équipe et à programmer. J’aimerais bien refaire un autre cours ». Diana 11 ans
« Programmer c’est intéressant. Il faut être très précis pour que cela fonctionne ». Sara 11 ans
« Mon père est ingénieur et j’aime bien les robots. C’est ce qui m’a donné envie de m’inscrire ». Alia 10 ans
Cet apprentissage leur a permis de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines.
Intervenant avant l’âge de l’orientation scolaire, une telle expérience pourrait encourager les participantes et participants à choisir dès le collège ou le lycée les options qui leur permettraient de s’orienter dans les filières liées aux domaines techniques ou de se lancer dans des formations y relatives.
Un précieux soutien des entreprises neuchâteloises du secteur pour la réalisation des ateliers dans le canton
La réalisation de ces ateliers gratuits ne serait pas possible sans le soutien des entreprises neuchâteloises du secteur. Pour cette édition Ciposa, Ima Automation, Mikron, Microcity et Rollomatic ont répondu présents et ont permis aux participant.e.s de vivre une expérience inoubliable et de découvrir l’univers passionnant de la robotique.
La prochaine session des ateliers est prévue en octobre 2023 – janvier 2024.