AU SERVICE DE L'HUMANITE

UN ECOSYSTÈME DYNAMIQUE

La proximité des acteurs économiques et industriels au sein du territoire neuchâtelois

Les sociétés neuchâteloises détiennent la deuxième plus grande densité de brevets déposés auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB) pour 100’000 habitants (2017).

RÉGIONAUX

SAVOIR-FAIRE

Réactif et agile, le tissu économique neuchâtelois est capable d’appliquer de manière transversale ses savoir-faire historiques et innovants dans différentes industries.

BLOCKCHAIN

Les spécialistes :

Découvrez-les sur leur site dédié, blockchain-neuchatel.ch !

INGÉNIERIE DES SURFACES & DES MATÉRIAUX

Les spécialistes :

Neocoat, Coat-X, SY&SE, Positive Coating, Lam research, Indeotec, Coloral, Cicor(el), Comelec,

CAPTEURS ACTUATEURS & MICROSYSTÈMES

Les spécialistes :

Te-Connectivity, SGX (Amphenol), On Semi, Melexis, Polar, Cloos electronic, Hybrid, Elfab, EM-Marin,

COMMUNICATION SANS FIL

Les spécialistes :

SemTech, EM-Marin, e-liberty, smartliberty, TalktoMe, …

ELECTRONIQUE BASSE CONSOMMATION

Les spécialistes :

Aptasic, Melexis, On Semi, SemTech, EM-Marin,

PRECISION DE LA MESURE

Les spécialistes :

Laboratoire Temps Fréquence, Spectratime, Groupe Adva, Etel, Melexis, SGX, les manufactures horlogères, …

MANUFACTURING & ADVANCED MANUFACTURING

Les spécialistes :

Mediliant, Lauener, Ceramaret, ADMO, 3D Precision, Horlaser, Rickenbach, …

RÉGIONALES

NOS INDUSTRIES

Canton industriel (44 % de son PIB) et exportateur (22 % du surplus de la balance commerciale), Neuchâtel peut compter sur un fort héritage horloger, sur lequel il a su capitaliser pour se diversifier.

 

LUXE & HORLOGERIE

MACHINE-OUTIL

MEDTECH

PHARMA

SERVICES STRATÉGIQUES

TIC

PHOTOVOLTAÏQUE

DU CANTON

CONDITIONS CADRES

Véritable incubateur de sociétés à haute valeur ajoutée, Neuchâtel constitue l’un des clusters de microtechnique les plus dynamiques au monde. Au carrefour des grands axes de transport internationaux, toute la chaîne de valeur y est représentée, et les partenariats entre science et industrie favorisés.

PÔLE D’INNOVATION

Le pôle d’innovation symbolise un point névralgique dédié aux transferts de technologies et de savoir-faire entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’économie, ceci afin de renforcer la compétitivité des entreprises.

En 2019, trois nouveaux programmes ont été conçus spécifiquement pour accompagner les start-up, PME et grandes entreprises dans leurs besoins d’innovation.

Dans cette optique, des infrastructures techniques et une capacité d’hébergement sont mises à disposition des cellules R&D d’entreprises privées.

En plus des savoir-faire historiques du canton dans les domaines des micro- et nano-technologies, de la micro-fabrication et des processus d’industrialisation, le pôle a également pour mission de valoriser de nouvelles compétences transversales, notamment liées à la collaboration et à la digitalisation.

www.microcity.ch

FISCALITÉ

A Neuchâtel, la fiscalité des personnes morales figure parmi les plus attractives de toute la Suisse, elle-même classée dans le top 10 mondial des pays les plus concurrentiels fiscalement.

De plus, la nouvelle fiscalité neuchâteloise a le grand avantage,  d’être parfaitement eurocompatible, garantissant ainsi une stabilité pour les entreprises. Pour en savoir plus, visitez la page du canton dédiée à la fiscalité des personnes morales.

TISSU INDUSTRIEL

Neuchâtel rayonne au niveau international pour ses compétences dans la haute technologie, particulièrement dans le domaine des micro-nanotechnologies et de la micro-fabrication.

Les principales industries du canton sont l’horlogerie et le luxe, le pharma et le medtech, les machines-outils et les instruments de précision, l’automation, l’électronique et la microtechnique ainsi que le medtech. Ces industries bénéficient également de la présence de nombreuses autres sociétés locales offrants des services stratégiques (financiers, informatiques, etc).

Avec 44 % de son PIB issu du secteur secondaire, le canton de Neuchâtel fait partie des cantons les plus industrialisés en Suisse.

Ouvert sur le monde, le canton participe à raison de 22.6 % au surplus de la balance commerciale.

Résolument innovateur, le Canton de Neuchâtel détient en Suisse la deuxième plus grande densité de brevets déposés pour 100’000 habitants (OEB, 2017).

QUALITÉ DE VIE

Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont deux villes qui se complètent harmonieusement, situées entre le plus grand lac entièrement Suisse et les montagnes.

Le coût de la vie est inférieur aux grandes villes suisses et le taux de vacance des logements (1.53 % en 2017) supérieur au taux de pénurie fixé à 1.50%.

Une vie culturelle riche est assurée tout au long de l’année grâce aux divers musées (musée de l’horlogerie, Laténium, musée d’histoire naturelle, Centre Dürrenmatt) de nombreuses salles de concerts (Case à chocs, Bikini Test, L’Heure bleue, Théâtre du Passage), et des festivals reconnus au niveau européen (La Plage des Six Pompes, NIFFF, Festineuch, Auvernier Jazz festival).

En 2018, l’Etat de Neuchâtel s’est hissé à la première place de l’index des politiques publiques d’intégration interculturelle. Il obtient notamment la note maximale pour l’accueil des nouveaux arrivants, la médiation et résolution de conflit.

MOBILITÉ

Neuchâtel bénéficie d’une situation géographique centrale.

Les aéroports de Genève, Bâle ou Zurich sont facilement accessibles en train ou en voiture, grâce à des axes de circulation routière fluides.

Téléchargez le pdf

MAIN D'OEUVRE QUALIFIÉE

Le canton de Neuchâtel se trouve au cœur de hautes écoles spécialisées, d’universités et de centres de recherches de réputation internationale (EPFL, HE-arc, Université de Neuchâtel, CSEM, etc).

Le canton compte également des écoles professionnelles (CIFOM et CPLN). Plusieurs centaines de futurs employés et ouvriers qualifiés dans des secteurs très variés sont ainsi formés chaque année et prêts à s’investir en entreprise.

Les startups, PMEs et grandes entreprises ont accès à un large bassin de main d’œuvre qualifié localement, en Suisse mais également en France voisine.

Le recrutement en Europe est également facilité par les accords avec l’Union Européenne.

FORMATION

Le système éducatif suisse est considéré comme un des meilleurs au niveau mondial. Le World Economic Forum (WEF) place régulièrement la Suisse dans le top 3 mondial avec la Finlande et la Norvège au niveau de la formation de sa population (capacité à maximiser le capital humain).

Téléchargez le pdf
Neuchâtel

ADN DU CANTON

Grâce à trois siècles d’histoire industrielle, l’économie neuchâteloise et ses entreprises savent s’adapter rapidement et développer des produits fiables, miniaturisés, complexes et à haute valeur ajoutée. Basé sur cet ADN et appuyé par des services stratégiques en adéquation avec ses besoins, le tissu industriel de la région peut faire toute la différence face à une concurrence mondiale accrue et aux défis économiques du 21ème siècle.

NEUCHÂTEL INSIDE

Neuchâtel – canton spécialiste du petit, précis, complexe, fiable et à haute valeur ajoutée.

Avec l’horlogerie comme point de départ, le canton s’est naturellement diversifié et spécialisé. Il est devenu un canton dans lequel sont produit rapidement des objets petits, précis, fiables et à très haute valeur ajoutée. Ceci grâce à une fructueuse coopération entre un tissu industriel riche et diversifié et des centres académiques et de recherche de haut niveau.

De nombreuses innovations et technologies neuchâteloises se retrouvent chaque année dans des produits phares vendus à l’international ou sont parties prenantes d’importants programmes de recherche internationaux.

Ainsi, depuis, plus de 3 siècles, les industries du canton innovent pour offrir des produits et des composants au service des progrès de l’humanité.

En savoir plus >

Découvrez les entreprises qui composent le tissu économique neuchâtelois ! Votre parcours en quelques mots ? Je m’appelle Laurent Zwahlen et j’ai 62 ans cette année. J’ai fait l’école Technique au Locle, un CFC de monteur d’appareil électronique, puis deux années en tant que technicien. Ensuite, j’ai travaillé chez Swiss Timing comme responsable du département […]

En savoir plus >

Découvrez les entreprises qui composent le tissu économique neuchâtelois ! Dans quel domaine Vitrocsa est-elle active ? L’entreprise Vitrocsa (Vitres-Orchidée-Construction SA) a été créé suite à l’invention de la fenêtre minimale moderne par Eric Joray. En 2019, la société compte une vingtaine d’employés à Saint-Aubin/NE. Nous consacrons notre temps essentiellement à la Recherche et au […]

En savoir plus >

À la fin de l’année 1977, Luc Tissot est conscient de l’importance de la diversification du domaine horloger, et crée, avec l’aide de Kontron SA, la société Precimed. L’objectif de cette nouvelle entité est d’utiliser le haut niveau de la technologie horlogère pour la conception du premier stimulateur cardiaque (ou pacemaker) suisse. Precimed se lance […]

En savoir plus >

Si vous vous promenez dans les rues de la Chaux-de-Fonds, il y a fort à parier que vous tombiez sur le nom de Charles-Edouard Guillaume. Cela ne vous dit rien ? Et pourtant. Ce chercheur neuchâtelois au profil discret, a joué au 19e siècle un rôle crucial dans l’essor de l’horlogerie de précision. Inventeur de deux […]

En savoir plus >

Montres, valises, aspirateurs ou encore vélos, depuis 2010 les objets connectés font leur révolution et prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Face à ce déferlement, les réseaux en charge de cette connectivité doivent s’adapter. Tandis que l’arrivée de la 5G est sur toutes les lèvres, une technologie fait son bout de […]

En savoir plus >

Lors de la mission Rosetta, le 12 novembre 2014, l’agence spatiale européenne (ESA) devance pour la première fois son homologue américain, la NASA, en réussissant un exploit : atterrir sur une comète. Grâce à une campagne marketing inédite, le monde entier retient son souffle et suit en direct l’atterrissage du robot Philae. Un suivi visuel […]

NEUCHÂTEL OPEN

Ancré à Neuchâtel, connecté au monde.

Neuchâtel est un canton industriel, pionnier et exportateur au contact des réalités internationales.
De par son histoire industrielle, il est un canton producteur de richesse, très exportateur, ouvert sur le monde et surtout pionnier en termes d’innovations. De plus, grâce à la quantité et la qualité des entreprises locales et internationales du domaine medtech/pharma présentes sur son territoire, le canton appartient désormais au cluster life sciences de la Suisse occidentale (Health Valley).

En 2018, l’Etat de Neuchâtel s’est hissé à la première place de l’index des politiques publiques d’intégration interculturelle. Il obtient notamment la note maximale pour l’accueil des nouveaux arrivants, la médiation et résolution de conflit.

NEUCHÂTEL FRIENDLY

Neuchâtel – un canton avantageux et idéal pour vivre et travailler.

Le canton de Neuchâtel est un lieu idéal pour y vivre et y travailler. Les conditions-cadres y sont favorables, les offres de loisirs et culturels très nombreuses, l’environnement préservé et à portée de main. De plus, le coût de la vie y est bas (logement, crèche, assurances, restaurants, essence, etc) en comparaison avec d’autres régions bénéficiant eux aussi d’une magnifique riviera. Le trafic modéré permet de gagner du temps pour ses loisirs et sa vie de famille. C’est le canton de la qualité de vie.

FAQ

Pages en lien

Des prestations pour les entreprises du canton Le service de l’économie du canton de Neuchâtel a pour objectif de...