DE PROJETS

FINANCEMENT

Le canton de Neuchâtel soutient la création d’entreprises et les projets de développement en octroyant certaines aides financières subsidiaires. Les projets et entreprises soutenues doivent participer à la création d’emploi (direct ou indirect) ou à la création de valeur dans le canton.

TYPES DE DEMANDES SOUTENUES

Vous avez des besoins d’investissements pour vous diversifier ou pour accompagner une croissance extraordinaire ?

Le service de l’économie peut vous soutenir financièrement pour des besoins liés à :

  • des projets de R&D et transfert de technologies dans un but de diversification ou permettant de disrupter votre marché ou votre modèle d’affaire ;
  • des dépôt de brevets et de la protection intellectuelle ;
  • une première participation à des salons ;
  • des frais d’études de marché ou d’études d’évaluation de performance de votre entreprise ;
  • des certifications complexes (MedTech, aéronautique).

 

SOUTIENS FINANCIERS

INNOVATION

DIVERSIFICATION

DÉVELOPPEMENT

VALORISATION DE L’IMAGE

Ces possibilités de soutien s’appuient sur la Loi sur l’Aide au Développement Economique (LADE)

OUTILS DE FINANCEMENT

Le service de l’économie accompagne les entreprises en les conseillant et en les mettant en relation avec les acteurs les plus à même de leur apporter un financement.

Innosuisse

Innosuisse applique le principe de subsidiarité: elle soutient des projets innovants qui ne pourraient voir le jour sans financement ou qui n’exploitent pas leur potentiel commercial.

Finergence

Finergence est une fondation qui a pour but d'apporter un soutien matériel au lancement de projets à caractère innovateur, scientifique et technologique.

Aides financières pour le développement régional

Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons aident les régions de montagne, les régions rurales et frontalières de Suisse à promouvoir leur développement économique.

Cautionnement Romand

Cautionnement Romand promeut, par voie de cautionnement, le développement économique et la création d’emplois dans la région romande.