Le Canton de Neuchâtel lance son premier outil géré par l’intelligence artificielle. Cette cartographie rassemble toutes les informations publiques fiables des entreprises industrielles du canton et crée la première représentation interactive et dynamique de l’écosystème neuchâtelois. La plateforme, entièrement automatisée, vient d’être mise en ligne par le service de l’économie (NECO).
Cette nouvelle plateforme positionne les entreprises sur quatre axes : marchés, compétences, produits et services. Les compétences et savoir-faire sont présentés sur une carte interactive. Il est ainsi possible de visualiser le positionnement des entreprises sur leur chaîne de valeur. Cet outil vise à faciliter la mise en relation entre industriels et met en évidence, au-delà des frontières cantonales, des compétences uniques.
Initiée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’entreprise neuchâteloise Enovating SA, le NECO et le CSEM, la phase pilote a été soutenue par la politique régionale (NPR). Son objectif était de proposer une visualisation interactive des entreprises de la MedTech dans le canton. Les excellents résultats de ce projet pilote et les retours des partenaires ont motivé l’extension de l’outil aux autres domaines d’activités exportateurs, permettant ainsi de valoriser les compétences des sociétés industrielles sur une plateforme unique.
Cette vision du tissu industriel du canton facilitera la collaboration entre ses acteurs.
« Elle constitue également un très bon outil de promotion économique, car elle permet de mettre en lumière les différents atouts du canton à l’étranger. Elle devient un outil de marketing territorial innovant pour le service de l’économie. »
explique Alain Ribaux, conseiller d’État en charge de l’économie.
Un processus en trois phases basé sur l’intelligence artificielle (IA)
La puissance de l’intelligence artificielle a permis de valider les métiers, les compétences, ainsi que les marchés pour créer une taxonomie propre à l’écosystème neuchâtelois.
« Grâce à l’IA, par l’apprentissage automatique (machine learning) et par l’apprentissage profond (deep learning), un processus unique en trois phases itératives a pu être développé, optimisé et dynamisé »
ajoute Aldous Zaugg, CEO de Enovating SA.
La première phase concerne la récolte des données effectuée par des robots intelligents qui parcourent le web. Ces données sont celles publiées par les entreprises sur différentes sources (registre du commerce, sites internet, publications, participations à des salons, articles de presse, etc.). La deuxième phase consiste à extraire automatiquement des informations structurées via des algorithmes dédiés. Ceci permet de créer une taxonomie et de classer les données par un système d’apprentissage. Dans la troisième phase, le système identifie les liens entre les différentes sources d’informations afin d’établir un classement. Les documents collectés permettent au système de positionner les entreprises, d’identifier leurs marchés, leurs savoir-faire et leurs produits ou services. Ce processus est directement influencé par la manière dont les entreprises communiquent. C’est justement grâce à cette communication que la plateforme peut construire numériquement cette visualisation dynamique de l’écosystème industriel du canton.
La plateforme peut être consultée via le site internet : industries.neuchateleconomie.ch
L’innovation au cœur du développement économique
Conformément à sa stratégie de développement économique, le Canton de Neuchâtel matérialise par ce projet pilote son ambition d’être à la pointe de l’innovation, d’explorer les nouvelles technologies qu’offre un monde de plus en plus digitalisé et de générer de la valeur ajoutée par des approches collaboratives entre entités innovantes.