#bilan#développement économique#économie

L’attractivité économique du canton confirmée

Le Canton de Neuchâtel dresse un bilan économique 2023 positif, marqué par une croissance remarquable des implantations d'entreprises. La forte demande de terrains disponibles souligne le besoin[...]


26 mars 2024

Articles en lien

Le Canton de Neuchâtel dresse un bilan économique 2023 positif, marqué par une croissance remarquable des implantations d’entreprises. La forte demande de terrains disponibles souligne le besoin urgent de solutions pertinentes. Le service de l’économie demeure fortement engagé dans son soutien actif aux entreprises locales, témoignant ainsi de sa détermination à consolider le dynamisme économique neuchâtelois.

Le Canton de Neuchâtel confirme son attractivité pour les sociétés extérieures au canton. En 2023, le service de l’économie a accompagné 19 implantations d’entreprises, dont 13 venant de l’étranger. Certaines de ces sociétés ont établi des collaborations avec des acteurs locaux (industriels ou centres de recherche), ce qui favorise leur enracinement dans le canton et génère des retombées indirectes. L’arrivée de l’étra​nger de projets industriels confirme par ailleurs l’attractivité du canton comme région porteuse d’emplois à forte valeur ajoutée dans le secteur secondaire.

Ces implantations représentent un potentiel de 104 emplois hautement qualifiés dans les trois prochaines années, en particulier dans les domaines porteurs de la blockchain, de l’intelligence artificielle, de la microélectronique, de l’industrie des machines et des services stratégiques aux entreprises.

Défis fonciers : l’équation délicate de la disponibilité des terrains

Cette croissance dynamique constatée en 2023 s’accompagne de défis majeurs, notamment liés au domaine foncier. La forte demande en locaux et terrains, combinée à une offre foncière limitée, met le service de l’économie sous pression pour trouver des solutions adaptées aux besoins des entreprises en termes d’extension ou d’implantation. Pour Matthieu Aubert, chef du service de l’économie du Canton de Neuchâtel,

« il s’agit d’une équation délicate, car la disponibilité d’un terrain ne veut pas forcément dire qu’il corresponde aux besoins de l’entreprise qui cherche à s’implanter ou à s’étendre, ni aux conditions préalables exigées par ces sociétés. Le service de l’économie œuvre activement, en collaboration avec les communes, pour valoriser chaque terrain affecté à l’activité économique disponible dans le canton, adoptant une approche réfléchie et parcimonieuse dans leur utilisation. ».

Dans ce contexte, la création du Pôle de développement économique du Littoral Est (La Tène) demeure incontournable pour renforcer l’attractivité du Canton de Neuchâtel en termes d’emplois.

« Il est crucial que le canton réponde à cette problématique foncière en soutenant la création de nouveaux pôles économiques pour accueillir, dans des conditions adéquates, de nouvelles entreprises qui offrent des emplois hautement qualifiés. Les usines qui se construisent aujourd’hui accueillent l’emploi, les technologies et les process du 21ème siècle, le Canton de Neuchâtel ne peut pas rater ce virage. »

explique Alain Ribaux, président du Conseil d’État et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC).

Soutien actif aux entreprises locales

Le service de l’économie a soutenu les entreprises neuchâteloises face aux défis économiques complexes qui ont marqué l’année 2023. Les crises géopolitiques, l’inflation, la cherté du franc ainsi que les pénuries diverses ont contribué à créer un environnement économique volatile, exigeant des entreprises une adaptabilité permanente. Malgré ces défis, l’écosystème économique de Neuchâtel se distingue par son dynamisme et sa résilience remarquables. Alors que l’économie neuchâteloise a vécu en 2023 sa première année entière post-covid, le service de l’économie reste mobilisé pour orienter et appuyer les entreprises dans les étapes de leur croissance qualitative.

À découvrir : deux entreprises implantées dans le Canton de Neuchâtel en 2023

D4D Sàrl

Cette entreprise américaine développe une infrastructure blockchain dite clockchain servant à la sécurisation de transactions et de leur temporalité. Une application qui fait le lien entre la blockchain et la tradition séculaire neuchâteloise dans la définition du temps. Monsieur Yamada, gérant de la société a choisi Neuchâtel en juin 2023 pour son environnement favorable à la blockchain afin de développer cette technologie.

Neo Spark Sàrl

Installée depuis septembre 2023 au Val-de-Travers, cette entreprise familiale française (maison mère « Micro Érosion ») possède plus de 25 ans d’expérience dans l’usinage des pièces de série de précision pour, entre autre, le luxe, le médical et l’aéronautique. Cette société opérera dans le canton des activités de production.

 

Bilan développement économique 2023 – Présentation

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !