Foire Aux Questions – Cas de rigueur

Dividende

Remise d’établissement

Fin de l’activité

Bénéfice/Perte de l’exercice et son utilisation

Salaires

Remboursement

  • En cas de violation des conditions, le remboursement est-il intégral ou partiel ?

    Non, d’après les exigences de la confédération, le remboursement est intégral. La confédération évoque remboursement partiel seulement dans les cas de cessation d’activité (retraite légale, longue maladie ou décès). Mais actuellement (novembre 2023), il n’y a ni tabelle ni pourcentage défini avec précision, faute de directives précises ou de jurisprudence.

     

Obligation de la société

  • En cas de remboursement bancaire obligatoire, est-ce que les cas de rigueur doivent-être remboursés ?

    Pour les contrats antérieurs à la convention de cas de rigueur, le remboursement bancaire fait partie de la marche usuelle de l’entreprise, ce type de remboursement est donc admis, à condition que les échéances de paiement soient fixées dans le contrat bancaire. Il n’en va pas de même pour les contrats postérieurs à la convention cas de rigueur, dont le remboursement est susceptible d’entraîner une demande de remboursement.

Adressage questions

  • Peut-on contacter le SECO en amont pour demander un avis sur son cas ?

    Le SECO ne prend pas position sur des cas cantonaux, ils risquent de vous renvoyer au service de l’économie du Canton. Il serait préférable ainsi de contacter le service de l’économie en exposant ce que vous souhaitez faire. Ce dernier fourni un service de conseil afin de vous éviter toute déconvenue.

Restauration

Auto-évaluation

  • Suis-je obligé.e de faire l'auto-évaluation?

    C’est un point de départ pour connaître l’éligibilité potentielle de la demande. Elle permet aussi d’obtenir des informations « débiteurs » gratuitement auprès de l’Office cantonal des poursuites. Ces documents sont nécessaires pour pouvoir continuer la démarche de dépôt de la demande.

Bases légales

Dépôt de la demande

Eligibilité

Documents nécessaires

Cas particuliers

Autres

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !