#canton de Neuchâtel#consommation locale#économie de proximité#new#projets « ecoprox »

Projets d’Économie de proximité : la 3ème sélection est connue !

Pour la 3ème fois, un appel à projets ECOPROX a été lancé en mars dernier. Sur les 16 dossiers reçus, le Conseil d'État a retenu cinq actions qui favorisent la dynamique locale dans une[...]

10 novembre 2022

Articles en lien

Pour la 3ème fois, un appel à projets ECOPROX a été lancé en mars dernier. Sur les 16 dossiers reçus, le Conseil d’État a retenu cinq actions qui favorisent la dynamique locale dans une logique de développement durable. Cette troisième sélection, cofinancée pour un montant total de 169’300 francs, fait la part belle aux actions de solidarité avec le tissu économique cantonal.

Inscrit dans les priorités des accords de positionnement stratégique des régions (APS), le programme ECOPROX vise à soutenir des actions qui favorisent le commerce de proximité, qui dynamisent les centres des villes et des villages, qui promeuvent la consommation locale ou encore qui stimulent les partenariats. Dans le sillage de la campagne « J’agis pour mon canton », lancée en 2020 pour venir en appui au tissu économique de proximité touché par la crise COVID, le Conseil d’État avait alors accéléré les processus de lancement des appels à projets du programme ECOPROX.

Ce 3ème appel à projets a connu un succès un peu moindre puisque seuls 16 dossiers ont été déposés (75 en 2020 et 37 en 2021). Parmi toutes ces actions collaboratives et créatives, cinq projets ont été retenus pour un total d’investissements de plus de 454’000 francs, dont 169’300 francs cofinancés par le programme ECOPROX. Sélectionnées sur la base d’une analyse multicritères, qui tiennent notamment compte des enjeux du développement durable et de l’absence de concurrence sur le plan local, ces actions participent toutes à construire une société plus responsable et solidaire et à maximiser la circulation locale des richesses. Les projets retenus sont listés en annexe.

Le Conseil d’État souhaite maintenir cet élan favorisant l’économie de proximité dans les années à venir. Les soutiens se poursuivront au travers d’outils déjà existants dont les axes d’action tendront à évoluer.

Les 5 projets soutenus par le programme ECOPROX 2022 :

NE Jetez plus
Le projet « Ne jetez plus ! » met à disposition un répertoire des professionnels et associations proposant la vente et l’achat ainsi que la réparation d’objets de seconde main sur le littoral, dans l’esprit de rallonger la durée de vie des objets. Le principe est de recenser les actrices et acteurs de la branche actifs sur le littoral et de promouvoir leur activité dans les canaux de communication locaux. Ce projet, porté par les communes de la Région Neuchâtel Littoral, est mené en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs.

La Demoiselle
Le projet « La Demoiselle » a pour objectif d’augmenter la visibilité et de valoriser les métiers d’art, de favoriser le circuit court, de redynamiser le commerce local et de proximité, d’animer le centre de La Chaux-de-Fonds en valorisant les savoir-faire enseignés dans la région. L’association La Demoiselle (regroupant 4 créatrices) aménagera, dans les nouveaux locaux de leur atelier-boutique, une place « de résidence temporaire » à disposition des créateurs, artisans et stagiaires de l’école d’arts appliqués (EAA), mettra à disposition un espace d’exposition et de valorisation des métiers ouvert à toute profession et organisera des événements en faveur de la promotion des métiers d’arts et savoir-faire locaux, en collaboration notamment avec l’EAA de La Chaux-de-Fonds.

Un regard photographique
Le site de La Vue-des-Alpes – Tête-de-Ran est connu depuis des dizaines années pour ses activités touristiques et de loisirs. Des compétitions sportives de grand prestige comme la Coupe Perrier ou la Feuille d’Or se sont déroulées à La Vue-des-Alpes. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds possède de très riches fonds photographiques montrant ces activités hivernales en plein essor à la fin du 19e et du début du 20e siècle. L’association du développement de La Vue-des-Alpes – Tête-de-Ran souhaite exposer une partie de ces images le long d’un tracé piéton hivernal au nord de La Vue-des-Alpes durant l’hiver 2023-2024. Cette exposition donnera à voir l’histoire touristique de La Vue-des-Alpes – Tête-de-Ran et l’important potentiel du lieu en termes de valorisation. Cette action a pour objectif de servir de levier de valorisation dans le cadre des réflexions en cours menées entre le site et la commune de Val-de-Ruz.

Verger diversifié
Le projet, porté par la Coopérative de La Bor, vise à créer un verger diversifié en agroforesterie qui mêlera des arbres haute-tige, mi- et basse tige, des arbustes à petits fruits et des plantes médicinales, du maraîchage, du pâturage et des aménagements pour promouvoir davantage la biodiversité. Outre la production arboricole biologique (y.c. produits transformés), ce lieu unique et public constituera un outil idéal d’expérimentation et de communication pour mener des actions de sensibilisation en faveur des circuits courts alimentaires et de la production biologique, pour promouvoir ce mode de culture et permettre sa réplication, ainsi que pour partager des savoir-faire traditionnels (formations).

Centre de soins alternatifs et de bien-être aux Geneveys-sur-Coffrane
Dans le cadre de la réorganisation spatiale de l’administration de Val-de-Ruz, des locaux communaux vont se libérer aux Geneveys-sur-Coffrane. La commune a pour ambition d’y créer un espace qui permette aux thérapeutes prodiguant des soins (en marge de la médecine de base) de s’installer dans la partie de la vallée où ce type de service à la population est déficitaire. Une association est créée sous l’impulsion de la commune pour gérer la mise à disposition de ces locaux. Elle s’occupera de « recruter » les thérapeutes et de réaliser les aménagements nécessaires. Elle disposera d’un fonds public destiné à cet objectif mais également à promouvoir les activités du centre.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !