#aide supplémentaire#cas de rigueur#COVID-19#mesure cantonale

Communiqué de presse – Aide supplémentaire pour les entreprises fortement touchées fin 2021 dans le cadre des cas de rigueur covid-19

Le Conseil d’État a décidé l’octroi d’une aide supplémentaire à fonds perdu pour fin 2021. Ce soutien concerne les entreprises particulièrement touchées par le durcissement des mesures[...]

3 mars 2022

Articles en lien

Le Conseil d’État a décidé l’octroi d’une aide supplémentaire à fonds perdu pour fin 2021. Ce soutien concerne les entreprises particulièrement touchées par le durcissement des mesures sanitaires prises fin 2021 pour lutter contre la pandémie et la 5ème vague liée au variant « Omicron ». Il a pour but de soutenir les secteurs les plus affectés par les effets de la crise, couvrant une partie de leurs coûts fixes du dernier mois de l’année 2021, et en permettant en outre de limiter les effets négatifs sur leur activité depuis le début de cette année. Ces mesures viennent en complément des mesures prises en octobre 2021 qui visaient à atténuer les effets du pass sanitaire.
Au mois de décembre 2021, face à la situation épidémiologique préoccupante causée par le variant « Omicron », la Confédération et les cantons ont dû introduire de nouvelles restrictions, soit la généralisation de la règle des « 2G » pour plusieurs secteurs d’activités ainsi que celle des « 2G+ » pour d’autres. Ces restrictions concernaient aussi la mise en place du télétravail obligatoire. Elles ont mis en difficulté majeure les entreprises des secteurs concernés. Certaines d’entre elles ont été fortement entravées avec une importante baisse de fréquentation, sans marge de manœuvre pour développer une offre alternative. D’autres ont été indirectement touchées par une perte conséquente de chiffre d’affaires. Constatant que les secteurs des établissements de nuit et de la restauration ont été particulièrement affectés, en raison des annulations des repas et fêtes de fin d’année entre autres, ceux-ci bénéficient à nouveau du soutien étatique.
Le Conseil d’État a pour objectif principal, depuis le début de la crise sanitaire, de permettre aux entreprises bénéficiaires d’assurer leur pérennité et de préserver, autant que possible, les places de travail qu’elles offrent dans le canton, ainsi que son attractivité. Il a ainsi décidé, en concertation avec les principales associations faîtières, d’octroyer cette aide complémentaire:

• aux entreprises, ayant déjà bénéficié des cas de rigueur sous le régime d’une obligation de fermeture, des secteurs des établissements de nuit, des établissements hôteliers et de la restauration, des secteurs des jeux (à l’exclusion des jeux soumis à la LJAr), des centres de loisirs d’intérieur, des salles et écoles de danse, des fitness par la prise en charge supplémentaire de 1.25% du chiffre d’affaires de référence annuel (soit 15% du chiffre d’affaires mensuel) pour le mois de décembre 2021, au maximum 25’000 francs.
  • aux entreprises, ayant déjà bénéficié des cas de rigueur sous le régime d’une baisse de plus de 40% du chiffre d’affaires, des secteurs des agences de voyages, caristes et compagnies de taxis par la prise en charge supplémentaire de 0.5 fois la perte d’exploitation de l’exercice 2020.
  • aux forains par la prise en charge de 2.75% du chiffre d’affaires de référence annuel, au maximum 25’000 francs.

Les entreprises ayant expressément renoncé à percevoir l’aide proposée en octobre 2021 pourront réévaluer leur position.
Le service de l’économie contactera directement par courrier les entreprises concernées à partir du 7 mars 2022. Le délai pour le dépôt des demandes est fixé au 30 avril 2022.
Le Conseil d’État souhaite encore saluer le partenariat de qualité qu’il entretient avec les associations faîtières et les partenaires sociaux afin de limiter les conséquences pour le tissu économique neuchâtelois et ses emplois.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !