#5G privée#digital wireless#événement sans fil

Des Jeux Olympiques de la Jeunesses (JOJ) retransmis sans fil

Une démonstration de retransmission d’un grand événement sportif sans fil a été effectuée avec succès en janvier 2020 à Villars lors des JOJ à Lausanne. Comme l’explique Laurent[...]

Galina Dzhunova et Victoria Barras
4 mars 2020

Articles en lien

Une démonstration de retransmission d’un grand événement sportif sans fil a été effectuée avec succès en janvier 2020 à Villars lors des JOJ à Lausanne.
Comme l’explique Laurent Zwahlen, directeur de NuLink, dans une interview pour le service de l’économie du canton de Neuchâtel :

Lors des gros événements sportifs, il faut compter une quarantaine de camions de matériels. Lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, nous avons envoyé 120 semi-remorques en bateau et 7200 spécialistes sur place. L’objectif serait d’envoyer uniquement les caméras, les microphones, les outils de chronométrage, les tableaux d’affichage et de fortement réduire le nombre d’employés, véhicules et containers à déplacer.

Ceci est envisageable grâce à la mise en place d’un réseau privé lors de ces événements, avec une connexion fibre optique afin d’effectuer toute la gestion des caméras à distance.Ce progrès technologique permettra sur le moyen terme de remplacer les camions avec des fibres optiques connectées à chaque caméra, de réduire le déplacement de nombreux collaborateurs, ainsi que les déchets au niveau du câblage, mais aussi de diminuer drastiquement le matériel pour la logistique. Ce résultat permettrait de faire des économies substantielles et surtout réduirait l’impact écologique des événements d’une telle ampleur.

Le Projet Innosuisse 5G-PROLIVE

Le projet Innosuisse 5G-Prolive vise l’intégration de tous les équipements audiovisuels sur un réseau privé 5G lors de grands événements. L’objectif principal de ce projet est de se passer totalement d’installations audiovisuelles câblées grâce à un réseau 5G privé sans fil. Ce dernier permettrait de connecter tous les équipements de production déployés sur le site. Ce projet révolutionnaire a été créé et géré par la société neuchâteloise NuLink SA en étroite collaboration avec l’EPFL, la SRG SSR, la HEIG-VD, SWISSCOM et l’OFCOM.
La finalité est donc le développement des réseaux privés 5G (utilisation d’une fréquence en dehors du spectre téléphonie), ainsi que des modems 5G compatibles qui seront utilisés lors d’importants événements sportifs et pour des applications industrie 4.0.
La société NuLink a commencé à développer des solutions complètes de 5G privée : de la station de base vers des modems spécialisés pour des applications audio-visuels professionnelles. La 5G privée est un système qui serait installable partout (hall de montage, stade de football, dans des champs) avec un réseau privé géré par son utilisateur. Ce dernier aurait ses propres cartes SIM (une par objet connecté), et gérerait son réseau comme il le souhaite, sans avoir besoin d’un opérateur de téléphonie, ni d’abonnement.

La grande rupture entre la 4G et la 5G.

Rappelons-le, la 4G est un pur système de téléphonie, alors que la 5G est essentiellement un réseau de communication et d’échanges de données, très utile pour les applications hors secteur grand public et principalement l’Internet des Objets (IoT-Internet of Things). La 5G offre une vitesse de connexion 100 fois plus rapide que la 4G. Elle permet une très faible latence – le moment entre l’envoi et la réception d’un message – divisée par 10 par rapport à la 4G. Avec la 5G, le transfert de données devient quasi-simultané.
Grâce à la 5G, beaucoup d’utilisateurs-trices pourront ainsi être connecté-e-s simultanément sans que la vitesse de connexion diminue.

NuLink, une société neuchâteloise qui vise à révolutionner le monde du télévisuel

La société NuLink, spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits Digital Wireless pour le marché de la télévision, a développé cette technologie révolutionnaire. Son directeur, Laurent Zwahlen est un passionné de télévision et de techniques appliquées à la télévision.
La société propose des activités de consulting englobant la gestion d’un projet: la sélection de la technologie, l’intégration des systèmes, la présentation des systèmes au client, les tests et les démonstrations.
NuLink a de nombreux projets d’innovation technologique dans le domaine télévisuel à son actif :

  • Le design de systèmes wireless utilisés lors des Jeux Olympiques Londres 2012 et Rio 2016 ;
  • Le management technique du développement et du déploiement de 48 caméras wireless, utilisées lors de la Coupe du monde de football 2018 en Russie et la Coupe du monde féminine de football 2019 en France ;
  • La direction technique du projet 4KREPROSYS (4K ultraHD TV wireless REmote PROduction SYStems). Ce projet a permis de développer avec l’EPFL et l’EUROVISION une nouvelle génération de compresseur vidéo « HEVC Ultra Low Latence ». Son but est la production de contenus 4K couvrant la production en studio et les événements extérieurs d’envergure, mobiles et complexes. NuLink a reçu le prix du meilleur projet multimédia de chez Celtic-Next le 19 juin 2019.

Le service de l’économie du canton de Neuchâtel en partenariat avec Platinn et Alliance accompagnent NuLink dans son développement et sa recherche de fonds pour assurer la réalisation du projet Innosuisse et sa croissance.