INNOVATIONINTÉGRATIONIMPLANTATIONIMAGECOVID-19

AXES D'ACTION PRINCIPAUX


Prospection directe et indirecte, notamment au travers des entités régionales et nationales chargées de la promotion économique (GGBa, S-GE), de projets d’implantation d’entreprises exogènes jouant un rôle non concurrent et complémentaire au tissu économique existant.


Facilitation et accompagnement de projets d’implantation d’entreprises à fort potentiel économique dans les domaines d’activités stratégiques.


Conduite d’une veille stratégique territoriale et sectorielle destinée à mieux connaître les pays et régions concurrents en matière d’investissements directs à l’étranger ainsi qu’à surveiller l’évolution de nos domaines d’activités stratégiques.

610


Le nombre d’emplois à 3 ans annoncés par les sociétés implantées

63


Le nombre de sociétés étrangères implantées dans le canton pour la période 2018-2021

206


Le nombre d’emplois à 1 an annoncés par les sociétés implantées

EXEMPLES DE RÉALISATIONS


ACD Swiss


En 2021, TERANGA GROUPE a ouvert sa filiale ACD Swiss à Neuchâtel, afin d’amplifier son développement commercial en Suisse.


ACD Swiss


En 2021, TERANGA GROUPE a ouvert sa filiale ACD Swiss à Neuchâtel, afin d’amplifier son développement commercial en Suisse. TERANGA Groupe est un acteur français majeur du contrôle analytique et microbiologique pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Il intervient dans les domaines du développement de produits, du support technico-réglementaire, du contrôle, de la microbiologie, de la formation et du conseil.


La Compagnie de Louis


La Compagnie de Louis du groupe français Omeris actif dans le conseil, la prestation de services,...


La Compagnie de Louis


La Compagnie de Louis du groupe français Omeris actif dans le conseil, la prestation de services, ainsi que tous types d’activités dans le domaine de l’aide et des soins à domicile s’est installée dans le canton en reprenant différents EMS avec la volonté de les développer, tout en respectant le plan de la Santé publique.


WatchBox Switzerland SA


L’implantation de la société WatchBox Switzerland SA a permis d’apporter des solutions de vente supplémentaires au DAS régional de l’horlogerie...


WatchBox Switzerland SA


L’implantation de la société WatchBox Switzerland SA a permis d’apporter des solutions de vente supplémentaires au DAS régional de l’horlogerie, notamment dans le domaine de la vente de montres de luxe de seconde main. Ce marché grandissant apporte des opportunités nouvelles à l’industrie neuchâteloise, la présence de WatchBox permet de les amplifier. WatchBox est la plateforme mondiale leader pour les montres de luxe de collection.


Dfinity Operations SA


La fondation Dfinity, oeuvre dans le développement d’un web dont l’information est stockée sur des serveurs de manière automatisée et complètement décentralisée...


Dfinity Operations SA


La fondation Dfinity, oeuvre dans le développement d’un web dont l’information est stockée sur des serveurs de manière automatisée et complètement décentralisée. Elle a fait le choix stratégique d’établir sa société opérationnelle, Dfinity Operations SA, dans le canton de Neuchâtel. Cette dernière aura pour but de développer notamment la promotion et les applications qui interagissent avec ce web décentralisé. Ce projet apporte une visibilité supplémentaire sur le savoir-faire blockchain grandissant du canton dans ce domaine.

Implantations par pays d’origine

 

 

Implantations par domaine d’activité stratégique

 

 

AXES D'ACTION PRINCIPAUX


Encouragement aux cadres, propriétaires et employés d’entreprises implantées à s’installer dans le canton.


Amélioration des conditions- cadres pour le développement de la créativité ainsi que pour l’accueil de chercheurs.


Incitation aux pendulaires travaillant dans le canton à s’y installer, en partenariat avec les entreprises.

28


Le nombre de porteurs de projets d’implantation à s’être également installés dans le canton

EXEMPLES DE RÉALISATIONS


Condensat technologies


Condensat technologies est une société de logiciels, fondée en 2020 à Neuchâtel.


Condensat technologies


Condensat technologies est une société de logiciels, fondée en 2020 à Neuchâtel. Elle développe un logiciel bancaire de base permettant à n’importe qui d’être une banque. Le logiciel Condensat est un logiciel de comptabilité et de paiement basé sur les technologies de réseau Bitcoin, Liquid et Lightning et connectable aux réseaux de paiements traditionnels. Ce projet s’inscrit dans la diversité de l’écosystème blockchain du canton.


DMCS Software Suisse SA


La société ADMCS–DMCS Software Suisse SA qui s’est établie en 2020 dans le canton, est un double projet de construction d’Eco-terminaux


DMCS Software Suisse SA


La société ADMCS–DMCS Software Suisse SA qui s’est établie en 2020 dans le canton, est un double projet de construction d’Eco-terminaux de gestion de conteneurs à bilan énergétique positif, et d’un logiciel d’optimisation des flux logistiques de conteneurs basé sur des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, la blockchain, le Deep Learning et l’IOT. Le but étant la réduction de l’empreinte carbone du secteur du transport multimodal.


La Soleille Family Office


En 2020, La Soleille Family Office s'est installée dans le canton de Neuchâtel. En tant que multi-family office,


La Soleille Family Office


En 2020, La Soleille Family Office s’est installée dans le canton de Neuchâtel. En tant que multi-family office, la société offre une large gamme de services aux investisseurs privés et aux entreprises familiales d’Asie ainsi qu’aux entreprises asiatiques, leur permettant de bénéficier de l’environnement économique suisse favorable et d’opportunités d’investissement exclusives en Suisse. La Soleille Family Office collabore activement avec les différentes institutions étatiques et les acteurs économiques du canton afin de favoriser l’arrivée sur notre territoire de nouveaux investisseurs. Véritable pont entre l’Asie et la Suisse, elle accompagne les entreprises suisses souhaitant pénétrer le marché asiatique avec leurs produits ou technologies jusqu’à la concrétisation de leur projet et au-delà.

AXES D'ACTION PRINCIPAUX


Prospection d’investisseurs intéressés à s’investir dans des projets situés sur le territoire cantonal.


Accueil de sociétés exogènes désireuses de s’implanter dans le canton.


Accueil dans le canton de délégations étrangères composées de représentants issus des milieux économiques, académiques et institutionnels.

13


Le nombre de délégations étrangères reçues dans le canton de Neuchâtel pour la période 2018-2021

32


Le nombre d’ambassadeurs- drices reçu(e)s durant la période 2018-2021

169


Le nombre de sociétés exogènes accueillies à Neuchâtel pour une première visite (y compris les visites virtuelles) dans le cadre d’un projet d’implantation

EXEMPLES DE RÉALISATIONS


Délégations étrangères


Pour la période de 2018 à 2021, plusieurs ambassadeurs-drices et délégations étrangères composées de représentant-e-s issus des milieux économiques, académiques et institutionnels ont été accueilli-e-s dans le canton,


Délégations étrangères


Pour la période de 2018 à 2021, plusieurs ambassadeurs-drices et délégations étrangères composées de représentant-e-s issus des milieux économiques, académiques et institutionnels ont été accueilli-e-s dans le canton, certaines en coopération avec la chancellerie d’État. Sur cette période, treize délégations ont été reçues dans le canton, en provenance de France, de Suède, d’Allemagne, du Japon, de Chine, du Brésil, d’Italie, du Canada, du Benelux, de l’Union Européenne, d’Inde, de Finlande et du Club des ambassadrices en poste en Suisse. Ces visites ont permis de valoriser le territoire et ses particularités, tout en tissant des liens institutionnels et économiques avec les pays mentionnés.


Club des ambassadrices


L’accueil du Club des ambassadrices en poste en Suisse, composé de femmes Cheffes de missions accréditées


Club des ambassadrices


L’accueil du Club des ambassadrices en poste en Suisse, composé de femmes Cheffes de missions accréditées auprès de la Confédération d’une vingtaine de pays, a été co-organisé en coopération avec la chancellerie d’État et la Ville de Neuchâtel.

 

 

AXES D'ACTION PRINCIPAUX


Aide à l’internationalisation de PME souhaitant pénétrer de nouveaux marchés d’exportation, implanter des unités à l’étranger pour y développer des produits adaptés aux besoins locaux ou développer des partenariats d’affaires.


Maintien et développement de relations avec des partenaires stratégiques clés (S-GE, GGBa…).


Organisation de missions économiques à l’étranger permettant à des membres du tissu neuchâtelois de prendre connaissance des nouvelles tendances en termes d’opportunités économiques et de modèle d’affaire.


Établissement de partenariats politico-économiques avec des régions étrangères dans les marchés émergents, afin de faciliter le développement d’affaires et de prospecter des opportunités de débouchés ou d’investissements.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS


Fondation Swiss Centers


Sur la période considérée, une cinquantaine de sociétés ont été en contact étroit avec la Fondation Swiss Centers pour évaluer une stratégie d’internationalisation liée à la Chine.


Fondation Swiss Centers


Sur la période considérée, une cinquantaine de sociétés ont été en contact étroit avec la Fondation Swiss Centers pour évaluer une stratégie d’internationalisation liée à la Chine. Grâce à l’expérience de plus de 20 ans de la Fondation sur le marché chinois, ainsi qu’à une offre de services en constante évolution, des projets d’internationalisation ont pu être concrétisés.


Rollomatic


En 2020, le NECO a apporté son soutien au projet d’exposition digitale de la société Rollomatic.


Rollomatic


En 2020, le NECO a apporté son soutien au projet d’exposition digitale de la société Rollomatic. Un projet de présentation virtuelle de ses produits qui intègre de façon marquée un aspect humain. Pour ce faire une dizaine de spécialistes sont visibles et à disposition sur la plateforme via un avatar. Le visiteur se dirige dans la famille d’outils qui l’intéresse et par ce biais il est dirigé vers la famille de machines adéquates. Le but est de déboucher en live sur une visioconférence avec le vendeur/spécialiste. Cet outil sera à terme utilisable 24/24 avec les relais américains et asiatiques de la société.