#innovation#JD7#Microcity#Neuchâtel

Communiqué de presse – Neuchâtel grandit en tant que site important pour l’innovation

​Le canton de Neuchâtel pose un nouveau jalon pour rester une destination d'innovation performante et attractive. La prochaine étape de construction du quartier d'innovation Microcity devrait[...]


15 juin 2022

Articles en lien

​Le canton de Neuchâtel pose un nouveau jalon pour rester une destination d’innovation performante et attractive. La prochaine étape de construction du quartier d’innovation Microcity devrait débuter après les vacances d’été. Le bâtiment projeté depuis 2010 sur le terrain de la rue Jaquet-Droz 7 offrira des espaces supplémentaires notamment pour le CSEM et l’EPFL, mais aussi pour héberger des centres et cellules R&D d’entreprises partenaires et start-ups du pôle d’innovation. L’emménagement est prévu pour 2025-2026.

Depuis quelques décennies et plus particulièrement ces dernières années, le canton de Neuchâtel s’est fait connaître comme le berceau de l’innovation grâce à une stratégie claire et un engagement significatif. Les quartiers de la Maladière, du Mail et la zone autour de la gare ont été réaménagés de manière ciblée. En font partie les rénovations ou les nouvelles constructions des bâtiments de l’EPFL (rue de la Maladière 71), du CPLN, du CSEM (rue Jaquet-Droz 1 ; Maladière 83) ainsi que le projet Unihub en cours. La prochaine étape consiste à lancer le projet prévu pour le bâtiment de la rue Jaquet-Droz 7.

Le canton de Neuchâtel est propriétaire de JD7 depuis 2020

Le canton de Neuchâtel a négocié pendant plusieurs années avec la Confédération. En 2020, un accord a été trouvé pour la reprise par le canton de l’ancien bâtiment désaffecté depuis quelques années ainsi que du bien-fonds correspondant. Cette nouvelle situation marque le début de la prochaine étape du développement du quartier de l’innovation de Microcity. Le bâtiment prévu, appelé temporairement bâtiment JD7, offrira encore plus d’espaces d’hébergement pour la recherche et le développement avec l’ambition d’être une vitrine de l’écosystème d’innovation et un lieu de rencontres et d’échanges stimulant. Le canton de Neuchâtel pourra ainsi encore mieux remplir sa mission au sein du Swiss Innovation dont il fait partie intégrante du pôle de suisse occidentale. L’objectif national de celui-ci est d’encourager la collaboration entre les entreprises, les start-ups et les milieux académiques afin de trouver des solutions à certains des défis les plus importants de notre époque.

10’000 m2 d’espace pour l’innovation

Conformément au plan de quartier existant, plus de 10’000 m2 de nouvelles surfaces brutes de plancher seront créés. Le concept général du bâtiment est en cours d’élaboration. Il abritera des espaces de bureaux, de laboratoires, des salles grises et/ou blanches), des locaux techniques, ainsi que des espaces communs de rencontres/réunions, de collaboration/célébration et encore de restauration/cafétéria. Les futurs utilisateurs seront principalement le CSEM et l’EPFL mais aussi des centres et cellules R&D d’entreprises, de start-ups et autres parties prenantes du pôle d’innovation. Grâce au nouveau bâtiment, des activités du CSEM actuellement réparties sur différents petits sites à l’extérieur pourront être regroupées au sein même du quartier stratégique de l’innovation. Le nouveau bâtiment sera érigé dans le strict respect du plan de quartier en conservant l’image du quartier existant, avec notamment des toits plats et végétalisés, des espaces extérieurs communs ouverts ainsi qu’une végétation et une arborisation généreuses.

L’emménagement est prévu pour 2025-2026

Le canton de Neuchâtel a désigné Silatech SA comme maître d’ouvrage. Celui-ci planifie actuellement la démolition de l’ancien bâtiment qui devrait démarrer prochainement pour se terminer en début 2023. Après un appel d’offres sur invitation, c’est l’entreprise VonArx SA à Peseux qui a été choisie pour ces travaux. Pour le futur bâtiment, le maître d’ouvrage, assisté de mandataires externes spécialisés, et les différents acteurs sont actuellement en train de finaliser le cahier des charges. Dans le cadre d’un appel d’offres sur invitation à venir, les travaux seront ensuite attribués à l’entreprise totale qui répondra le mieux aux exigences du cahier des charges, dans l’objectif d’une mise en service en 2025-2026.

Les riverains ne sont pas oubliés

Une soirée d’information aux riverain-e-s, aux associations de quartier, mais aussi aux habitant-e-s de Neuchâtel intéressés par le projet, aura lieu le 27 juin 2022 à 19h00 à l’auditoire du bâtiment Microcity, rue de la Maladière 71b.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !