#Hotline#Indépendants#Petites Entreprises#Soutien d’Urgence

Communiqué de presse – Hotline pour entreprises et mesures de soutien économique

Dans l’attente de décisions fédérales et pour apporter un soutien d’urgence aux indépendants et petites entreprises de moins de 5 personnes, le Conseil d’État a décidé ce jour, de mettre[...]

18 mars 2020

Articles en lien

Dans l’attente de décisions fédérales et pour apporter un soutien d’urgence aux indépendants et petites entreprises de moins de 5 personnes, le Conseil d’État a décidé ce jour, de mettre en oeuvre un outil complémentaire aux instruments existants, dès la semaine prochaine sous forme de prêts sans intérêt, pour un volume total de 30 millions de francs. Par ailleurs, une hotline spécifiquement dédiée aux entreprises pour les orienter dans le traitement de leurs nombreuses demandes sera mise en exploitation dès demain.

La situation liée au COVID-19 et les prescriptions sanitaires nécessaires prises par les autorités lors de cette dernière semaine impactent lourdement l’économie et l’emploi. Le Conseil d’État continue d’échanger intensément avec les partenaires sociaux, les milieux concernés, les autres cantons et les autorités fédérales pour identifier les besoins d’intervention les plus urgents afin de préserver autant que possible les entreprises, les emplois et la compétitivité du tissu économique.

Renforcement des outils de soutien

Des outils de soutien important sont d’ores et déjà accessibles et fortement sollicités, notamment la RHT et les cautionnements. Le Conseil d’État tient à saluer l’élargissement de conditions liées à la RHT déjà opéré par le Conseil fédéral, tout en relevant l’importance de poursuivre cet élargissement.
En l’état, ces instruments demeurent toutefois inadaptés aux besoins des indépendants et des petites entreprises dont l’activité a été stoppée par des décisions des autorités, par exemple dans les domaines du commerce non alimentaire, de la restauration, des loisirs ou des activités de services à la personne. Le Conseil d’État craint que de très nombreuses entreprises se retrouvent en faillite, respectivement que de nombreux indépendants se retrouvent dans une situation de précarité matérielle à très brève échéance.
Pour cette raison, le Conseil d’État en appelle à la solidarité, à l’éthique et au bon sens des créanciers de ces entreprises, qui doivent faire preuve de souplesse pour permettre à leurs clients de traverser l’épreuve. Dans le même temps, le Conseil d’État appelle la Confédération à déployer aussi rapidement que possible des mesures de soutien permettant d’appuyer ces entreprises menacées dans leur survie.
De son côté, afin d’apporter une première réponse rapide face à l’urgence de la situation, le Conseil d’État a décidé de mettre en oeuvre un système de prêts sans intérêt en faveur de ces entreprises. Le Département de l’économie et de l’action sociale a été mandaté pour préparer le déploiement de cet instrument dès la semaine prochaine, dans le cadre d’une enveloppe globale de 30 millions de francs. Seront concernés, les indépendants et petites entreprises de moins de 5 personnes, dont l’activité a été suspendue par décision des autorités. Les critères exacts seront validés par le Conseil d’État lundi prochain.
Parallèlement, des moyens supplémentaires seront octroyés dans le cadre de la politique d’appui au développement économique à destination des PME du tissu industriel qui poursuivent leurs initiatives stratégiques visant à renforcer leur compétitivité et leur capacité de rebond en sortie de crise.

Mise en oeuvre d’une hotline dédiée aux entreprises

Afin d’apporter de premières réponses et d’orienter correctement les multiples questions des entreprises liées à la situation actuelle, une hotline dédiée aux entreprises sera mise en exploitation dès demain auprès du service cantonal de l’économie. Elle permettra d’aiguiller les entreprises auprès des partenaires et services les plus aptes à répondre à leurs besoins. La Hotline (n° 032 889 68 60 / CoronavirusEntreprises@ne.ch) sera active dès demain, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, jusqu’à nouvel avis.

Une attention constante

Par ce paquet de mesures venant en complément des annonces faites le 12 mars, le Conseil d’État a pour objectif d’apporter le meilleur soutien possible à l’économie et aux emplois du canton, dans le cadre des moyens financiers et humains limités que le canton a à disposition.
Par ailleurs, le travail de veille active et continue de l’évolution de la situation se poursuit, notamment au sein de la plateforme « COVID-19 économie et emploi ». Il est probable que le Conseil d’État doive encore adapter les mesures cantonales de soutien dans les prochaines semaines, en tenant compte des décisions attendues au plan fédéral.

Contact :
Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS), tél. 032 889 68 00

Neuchâtel, le 18 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !