Communiqué de presse – Économie de proximité

L’appel à projets lancé en novembre dernier a rencontré un vif succès : 75 dossiers ont été déposés pour dynamiser le commerce de proximité et promouvoir la consommation locale. Le canton[...]

11 mai 2020

Articles en lien

L’appel à projets lancé en novembre dernier a rencontré un vif succès : 75 dossiers ont été déposés pour dynamiser le commerce de proximité et promouvoir la consommation locale. Le canton a retenu treize projets, qu’il cofinancera pour un montant total de 300’000 francs.

Renforcer l’économie de proximité de manière générale, assurer l’accessibilité des produits et des services dans les localités, promouvoir le réflexe local ou encore stimuler les partenariats et la collaboration : tels étaient les objectifs fixés pour ce premier appel à projets lancé en étroite collaboration avec les quatre régions du canton, dans le cadre des accords de positionnement stratégique des régions. Suite à une analyse multicritères intégrant les enjeux du développement durable, le canton a sélectionné treize projets qui lui paraissaient être les plus susceptibles de profiter au plus grand nombre d’acteur-trice-s et de partenaires.

Ces projets se déroulent dans toutes les régions et couvrent l’ensemble des objectifs fixés. Un montant de 65’000 francs sera investi dans des projets à portée cantonale, tandis que 235’000 francs seront affectés à des projets localisés dans les quatre grandes régions du canton. Toutes ces initiatives permettent de mieux promouvoir les produits régionaux, de faciliter une consommation locale ou encore de rendre les centres de nos villes et villages plus conviviaux.
Afin de préserver au mieux la dynamique créée, y compris parmi les projets qui n’ont malheureusement pas pu être soutenus cette fois-ci, le canton et les régions souhaitent garder contact avec l’ensemble des actrices et acteurs qui se sont manifesté-e-s, notamment en vue d’autres appels à projets prévus ultérieurement. Certains dossiers ont par ailleurs été réorientés vers d’autres possibilités de cofinancement.

La crise actuelle du Covid-19 nous fait prendre conscience de l’importance de la résilience locale, de l’entraide et de la collaboration, des notions qui sont au cœur des projets proposés. En favorisant une société plus responsable et solidaire, toutes ces actions participent non seulement à développer l’économie de proximité, mais également à remplir une autre ambition affichée du Conseil d’État : celle de s’inscrire dans une logique de développement durable.

Pour en savoir plus sur les projets retenus et les critères de sélection, vous pouvez consulter le dossier de presse.

Pour avoir plus de renseignements sur le volet « économie de proximité », visitez le site du canton de Neuchâtel.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Suivez les actualités économiques du canton de Neuchâtel !